Apex Transit attribue la croissance à l’accent mis sur les conducteurs et à l’engagement envers la sécurité
Le rêve américain n’est pas un cliché pour la famille Ivanov. Cela se déroule tous les jours à Apex Transit où Stan Ivanov, sa femme Marina et son frère Serge ont bâti une entreprise de fret florissante à Charlotte, en Caroline du Nord. Avec près de 100 employés et entrepreneurs, Apex fait circuler 65 camions dans le centre et l’est du pays pour transporter des pièces automobiles et d’autres marchandises générales.
Stan et Serge, fils d’immigrants ukrainiens, ont déménagé aux États-Unis il y a plus de deux décennies. De même, Marina a suivi avec sa famille d’Ukraine quelques années plus tard. Son père est devenu propriétaire-exploitant, une décision qui a fini par être l’étincelle d’Apex en 2009.
“J’étais dans l’industrie de la construction au moment de l’accident de 2008, j’ai vu ce que faisait mon beau-père et j’ai été attiré par le camionnage,”dit Stan, qui est maintenant président d’Apex. “J’ai passé un certain temps à conduire avec mon beau-père, jusqu’à ce que je décide d’acheter mon propre camion. Nous avons choisi Volvo à l’époque. C’est Volvo depuis le début.”
“Mon père possédait une VNL 2000 violette et je me souviens encore du road trip que je faisais avec lui l’été,” se souvient Marina Ivanov, directrice des opérations d’Apex. “Lorsque nous avons pensé à créer Apex, il a dit que c’était une industrie difficile. Je sais qu’il ne voulait pas que nous traversions les défis qu’il a vécus, mais il nous a donné sa bénédiction. Et cela a fonctionné, cette industrie nous a aidés à vivre le rêve américain. Nous ne prenons pas cette occasion à la légère.”
Concentré dès le début
TLes Ivanov ont été intentionnels dans tous les aspects du développement d’Apex Transit depuis le premier jour. En 2013, leur souci du détail était déjà évident, car ils marquaient l’entreprise.
“Nous sommes tous assis là à essayer de trouver un nom,” se souvient de Marina. “Il y avait quelque chose chez Apex qui nous ramenait sans cesse. Stan avait déjà imaginé que le logo serait très propre. Nous avons finalement décidé que nous aimions Apex Transit. Nous voulions que le nom représente et reflète notre vision de l’entreprise. Apex s’efforce de se démarquer de toutes les autres entreprises de camionnage. Nous voulons être les meilleurs de l’industrie et apporter nos valeurs familiales à chaque client que nous servons.”

“Nous voulions que le nom représente et reflète notre vision de l’entreprise. Apex s’efforce de se démarquer de toutes les autres entreprises de camionnage.”
Ils ont également reconnu que l’équipement qu’ils choisiraient serait une représentation de leur nouvelle entreprise. Leur premier achat de camion était une voiture-lit Volvo VNL d’occasion.
“Dès le premier jour, nous avons été très axés sur l’image,” dit Stan. “Ces camions montrent que nous nous soucions de notre équipement et cela montrera à nos clients que nous nous soucions d’eux aussi.”
La sécurité d’abord, axée sur le conducteur
Les Ivanov et le reste de l’équipe de direction d’Apex sont fiers de donner la priorité aux besoins des pilotes. Leur propre histoire récente dans le siège du conducteur leur permet de prendre conscience de l’importance des hommes et des femmes au volant pour l’entreprise.
“C’est moi qui prends la décision finale sur les spécifications des camions. Je vais toujours spécifier les unités avec la sécurité étant la première priorité, mais elles sont également spécifiées pour le confort du conducteur... parce que j’étais moi-même un chauffeur,” dit Stan Ivanov.
“Je vais toujours spécifier les unités avec la sécurité étant la première priorité, mais elles sont également spécifiées pour le confort du conducteur... parce que j’étais moi-même un chauffeur.”
Stan Ivanov – Président et cofondateur, Apex Transit

“Ce sont les petites choses, comme l’ajout de sièges chauffants et refroidis. Donc, que les conducteurs soient dans le nord ou au Texas, ils sont à l’aise et ils adorent ça,”ajoute Marina. “Ils apprécient ces petits avantages. Stan sait ce que c’est que de s’asseoir dans un camion pendant 11 heures pour conduire. Il sait que s’il peut rendre le conducteur plus confortable, il sera plus en sécurité et mieux reposé sur la route.”
La sécurité est la valeur fondamentale d’Apex. Avant l’intégration, tous les conducteurs doivent se qualifier en fonction d’un examen de sécurité. Une fois qu’ils sont intégrés, ils ont la possibilité de participer au programme hebdomadaire de primes de sécurité de l’entreprise. Le programme de primes de sécurité rend les conducteurs responsables de leurs propres comportements et les récompense pour une conduite sécuritaire. L’engagement envers la satisfaction et la sécurité des conducteurs a pratiquement éliminé le roulement de personnel.
“La culture ici est phénoménale. Tout le monde est facile à travailler, facile à entendre. Nous avons beaucoup de plaisir,” partage Vindal Ogletree, chauffeur d’Apex Transit. “Ils croient en la sécurité et en la famille d’abord. Donner au conducteur ce dont il a besoin ici sur la route.”
M. Ogletree s’est joint à Apex Transit il y a près de deux ans et dit qu’il n’a jamais travaillé pour une meilleure exploitation. En tant que camionneur vétéran de 20 ans, il a exploité presque toutes les marques et modèles, mais sa nouvelle VNL 760 est rapidement devenue sa préférée.
“Je suis dans une Volvo depuis si longtemps maintenant, c’est ce à quoi je suis habitué,” dit Ogletree. “Essayer d’entrer dans un autre camion en ce moment est pratiquement impossible, surtout s’il n’a pas de direction dynamique.”

“Je suis dans une Volvo depuis si longtemps maintenant, il est pratiquement impossible d’essayer de monter dans un autre camion en ce moment, surtout s’il n’a pas de direction dynamique.”
Un facteur de différence
La direction dynamique Volvo (VDS) est devenue la norme dans toutes les nouvelles commandes de camions chez Apex Transit. L’entreprise est vendue sur VDS pour sa capacité à réduire la pression sur les conducteurs et à les rendre plus sûrs dans les situations quotidiennes ainsi que dans les situations d’urgence.
“Nos conducteurs adorent la direction dynamique Volvo. Ils sont en fait capables de se concentrer sur l’environnement qui les entoure au lieu de se battre avec le volant tout le temps,” déclare Caroline Eggert, directrice de la sécurité chez Apex Transit.

“Nos conducteurs adorent la direction dynamique Volvo, ils sont en fait capables de se concentrer sur l’environnement qui les entoure au lieu de se battre contre le volant tout le temps.”
“Nous avons eu deux éruptions sur des unités équipées d’une direction dynamique. Ces unités étaient également équipées de caméras orientées vers l’intérieur et vers l’extérieur. Lorsque ces événements se sont produits, nous pouvions observer les réactions des pilotes. Dans les deux cas, le conducteur a maintenu le contrôle de l’appareil à merveille et s’est déplacé sur le bord de la route sans aucun type d’incident.”
IEn plus du VDS, Apex apprécie les caractéristiques de sécurité supplémentaires de série de ses traverses VNL. Du système d’avertissement de sortie de voie aux commandes pratiques sur le tableau de bord enveloppant, Apex et ses conducteurs reconnaissent l’engagement de Volvo envers la sécurité.
“Nous ne pouvons pas prendre de raccourcis vers la sécurité parce que c’est tout. C’est notre gagne-pain et c’est la vie des gens sur la route. Je veux aller dormir en sachant que j’ai fait tout ce que je pouvais si quelque chose arrivait. Cette paix intérieure, c’est ce que Volvo nous donne,”note Marina. “Nous nous sentons à l’aise lorsque nous équipons nos camions de la direction dynamique Volvo, de la détection du côté aveugle et de toutes les autres caractéristiques qui en font le camion le plus sûr, selon nous, sur la route.”

Avoir un impact
Une décennie de construction d’une exploitation solide chez Apex a fourni de nombreuses leçons à Marina Ivanov. En voyant son rôle continuer de s’élargir et en regardant les contributions de la directrice de la sécurité, Caroline Eggert, Marina a convaincu qu’il était temps de s’impliquer dans les problèmes plus larges auxquels l’industrie du camionnage est confrontée.
“Je sais ce que la diversité peut faire pour une entreprise. Nous avons commencé avec moi, mon mari et son frère. J’ai pu voir à quel point mon point de vue et mes idées pouvaient être importants pour aider cette entreprise à devenir ce qu’elle est. La diversité des opinions et des voix est cruciale,” dit Marina. “Avoir plus de femmes dans l’industrie me ravirait. Nous avons des filles et elles devraient pouvoir se voir un jour diriger cette entreprise et prospérer. Mon conseil aux jeunes femmes qui envisagent l’industrie du camionnage serait de rester fortes et de connaître leur pouvoir. Vous avez beaucoup à ajouter. Ce n’est pas parce qu’il s’agit traditionnellement d’un monde d’hommes que vous n’y avez pas de valeur. Soyez audacieux, le monde a besoin de votre voix.”
“Mon conseil aux jeunes femmes qui envisagent l’industrie du camionnage serait de rester fortes et de connaître leur pouvoir. Vous avez beaucoup à ajouter. Ce n’est pas parce qu’il s’agit traditionnellement d’un monde d’hommes que vous n’y avez pas de valeur. Soyez audacieux, le monde a besoin de votre voix.”
Marina Ivanov – Chef de l’exploitation et cofondatrice, Apex Transit

Dans leur État d’origine, Marina siège au conseil d’administration de la North Carolina Trucking Association et au conseil consultatif du Women-in-Trucking Council de la Caroline du Nord.
À l’échelle nationale, elle est également très active au sein de l’American Trucking Association. Récemment, ses efforts se sont concentrés sur l’adoption d’une nouvelle loi pour créer plus de stationnement pour camions. Actuellement, il y a onze camions sur la route pour chaque place de stationnement disponible pour la nuit et les camionneurs passent en moyenne 45 minutes par jour à chercher une place de stationnement. Le projet de loi se veut un point de départ important pour répondre à ce besoin.
Le projet de loi vise également à créer un stationnement de nuit plus sûr. Marina voit cela comme un moyen d’attirer plus de femmes dans l’industrie du camionnage.“Les femmes représentent actuellement 6,3% de l’industrie du camionnage, mais si nous pouvons augmenter ce nombre à 8,9%, cela pourrait éliminer la pénurie de chauffeurs. Si toutes les conductrices se sentent en sécurité lorsqu’elles doivent se garer pour leurs exigences en matière d’heures de service, elles seront plus susceptibles de choisir la conduite comme carrière. Nous croyons fermement que cela peut être accompli grâce à ce projet de loi sur le stationnement.”
Regard vers l’avenir
La flotte et les responsabilités croissantes offrent un ensemble de défis très différents de ceux avec lesquels ils ont commencé il y a plus de 10 ans. En traversant le terrain un lundi matin en regardant les conducteurs se préparer à partir pour la semaine, Stan Ivanov prend un moment pour réfléchir, “J’ai définitivement un sentiment de fierté. C’est difficile à voir lorsque vous êtes dans les opérations quotidiennes, mais à l’occasion, nous pouvons prendre du recul pour réfléchir à tout le travail acharné et aux sacrifices qui ont été faits. Ensemble, nous avons bâti une entreprise incroyable, et je suis reconnaissant à tous ceux qui ont fait partie de ce voyage.”
Marina Ivanov est d’accord et voit un bel avenir pour l’équipe d’Apex Transit, “Pour nous, c’est notre rêve. Le plan B n’est pas une option.”

