T La Volvo VN a pris l’autoroute dans un paysage de transport très différent en 1996. Les innovations qui ont défini son ingénierie et sa conception ont changé le camionnage depuis.

La VN a vraiment été la première vraie Volvo en Amérique du Nord. “C’était vraiment assez spectaculaire à regarder et plus important encore, c’était spectaculaire à l’intérieur,” déclare Steve Sturgess, journaliste renommé de l’industrie et l’homme qui a rédigé la critique de la nouvelle série Volvo de 1996 par Heavy Duty Trucking.

“C’était élégant et très différent. L’efficacité énergétique était moins préoccupante à l’époque. Les modèles traditionnels et conventionnels étaient très populaires. Maintenant, l’économie de carburant est devenue si importante que tout le monde est d’accord avec les caractéristiques aérodynamiques toutes mises au point par le VN.”

Parce qu’il s’agissait d’un bond en avant, Volvo Trucks a investi massivement dans l’introduction du VN. Ed Saxman est un directeur du marketing des produits à la retraite et a participé à la planification du lancement en 1996, “Nous avons créé un programme très complet qui a duré quelques jours. Nous avons pensé qu’il était important d’expliquer pourquoi ces innovations allaient être bénéfiques pour les clients.”

Groupe après groupe, des concessionnaires aux clients en passant par les experts de l’industrie, sont venus à Greensboro pour voir l’avenir. Et ils ont eu droit à un grand spectacle, digne d’un camion qui allait finalement changer l’industrie. “Le premier soir où un groupe arrivait, nous avions beaucoup de divertissement et la finale était toujours la nouvelle 610 VN allumée et allumée sur un carrousel,”dit Saxman. Les spectacles ont eu lieu quatre jours par semaine, pendant des mois.

“Volvo était moins familier à cette époque,” Saxman dit. “Les spectacles étaient un moyen d’inciter des milliers de personnes à faire un voyage en avion. Nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui si nous n’avions pas fait cela. Nous devions les atteindre.” Le plan a fonctionné.

Pour ce marché à l’époque, le VN était quelque chose de très, très différent.

MAGNUS KOECK, VICE-PRÉSIDENT DE LA STRATÉGIE, DU MARKETING ET DE LA GESTION DE LA MARQUE CHEZ VOLVO TRUCKS

La forme des choses à venir

En fait, en 1996, Volvo Trucks n’était une marque en Amérique du Nord que depuis environ un an. Volvo était sur le marché nord-américain par l’intermédiaire de sa filiale White GMC trucks. Toute la perception nord-américaine de la marque Volvo reposait sur un impact important de la VN.

“C’était le début de la nouvelle Volvo en Amérique du Nord,” explique Magnus Koeck, alors directeur du marketing du groupe motopropulseur, maintenant vice-président de la stratégie, du marketing et de la gestion de la marque chez Volvo Trucks. “C’était une nouvelle ère.”

Mais être en avance sur son temps peut être une proposition risquée. Le Volvo VN a déclenché une révolution dans la façon dont l’industrie construit les camions, mais le changement n’est pas arrivé rapidement.

Vous pouvez commencer par la forme du camion. En 1996, la route américaine était dominée par des camions traditionnels bruyants, à long nez et carrés, construits pour la puissance et une certaine vision de la vie sur la route. Le confort du conducteur était une réflexion après coup. L’aérodynamisme a été éclipsé par la bravade.

Volvo a introduit quelque chose de très différent : la forme des choses à venir. Michael Sorrells était l’ingénieur de conception en chef du projet original de NV. Il est maintenant directeur de groupe pour la vie de cabine et l’intérieur pour Volvo Trucks. Sorrells se souvient de l’attention portée à l’ajustement et à la finition de l’extérieur et de l’intérieur.

“Aérodynamiquement, c’était très propre. L’extérieur n’avait pas de saillies dans le courant d’air. Vous n’avez pas vu de poignées exposées. Vous n’avez pas vu de rivets exposés. La technologie aérodynamique des déflecteurs de toit, des déflecteurs latéraux et des carénages du châssis, la façon dont ils étaient tous intégrés, tout semblait très lisse de haut en bas,” dit Sorrells.

"Ce qui me parle vraiment, c’est quand nous voyons des concurrents essayer de copier ce que nous avons fait.”


MICHAEL SORRELLS, DIRECTEUR DE GROUPE POUR LA VIE EN CABINE ET L’INTÉRIEUR POUR VOLVO TRUCKS

Conception originale de 1996 - Modèle VNL 660 Mise à jour de style 2012 - Modèle VNL 780

Une bonne chose en a entraîné une autre

Les changements ont eu des avantages en cascade. Volvo a commencé à redessiner les capots pour l’aérodynamisme et s’est rapidement rendu compte que le profil bas augmentait la visibilité et améliorait la sécurité du conducteur. La même chose s’est produite avec les rétroviseurs de capot. Modifiés pour des raisons aérodynamiques, ils offraient plus de visibilité et de sécurité. “Vous ne voyez plus de camions avec de petits rétroviseurs ronds,” dit Sorrells.

Volvo Trucks a décidé de ne pas essayer d’égaler l’apparence des camions classiques sur l’autoroute dans les années 1990. Au lieu de cela, le VN représentait un engagement envers le conducteur. Confort du conducteur, productivité du conducteur, expérience du conducteur : c’est là que Volvo Trucks a planté un drapeau dans le sol. En 1996, la possibilité que la conduite d’un camion commercial puisse ressembler à conduire une voiture était une idée nouvelle. Mais Volvo a décidé que la qualité devait être le mot à la mode qui définissait le nouveau camion.

Après le divertissement, le rideau s’est levé et tous les yeux de l’endroit étaient rivés sur la 610 VN. Un camion de 18 000 livres tournant sur un carrousel pour que tout le monde puisse le voir.
ED SAXMAN, DIRECTEUR DU MARKETING DES PRODUITS À LA RETRAITE

Malgré leur taille, les camions traditionnels ne se souciaient guère de l’espace habitable. Les voitures-lits étaient des boîtes clouées à l’arrière d’une cabine. Volvo a construit une carrosserie de couchette intégrée, ce qui lui permet de maximiser l’espace de vie et de créer des possibilités pour des caractéristiques semblables à celles de la maison telles que des armoires et des réfrigérateurs intégrés, des couchettes et des espaces de rangement.

Lorsque la VNL a lancé un intérieur amélioré – avec une table où les conducteurs pouvaient faire de la paperasse et manger des repas, et un coin couchage confortable – la réaction des gens de l’industrie était palpable.

“Il y avait parfois des larmes aux yeux des gens quand ils voyaient cela,” dit Saxman. Volvo a invité les travailleurs de l’usine d’assemblage juste pour assister à certaines des réactions. “C’était tellement émouvant pour nous.”

Établir des points de référence

Aujourd’hui, tout le monde dans l’industrie essaie d’offrir une copie de ce poste de travail intégré. En fait, une grande partie de l’intérieur de VN a établi des références industrielles que les concurrents poursuivent toujours. Sorrells et Brian Balicki ont récemment réfléchi à la façon dont l’intérieur de la VNL continue d’être révolutionnaire.

Balicki, designer d’intérieur en chef des produits VNL et VNR 2017, affirme que le tableau de bord enveloppant en est un excellent exemple. Dans les camions traditionnels, le tableau de bord du tableau de bord était plat, semblable à celui d’un premier cockpit d’avion. Cela signifiait que certaines jauges et aiguillages étaient difficiles à voir ou à atteindre.

“Mais dans la VNL, tout était à portée de main du volant,” Balicki dit. “Il y avait déjà quelque chose dans ces premiers modèles qui rendait beaucoup de ces commandes et fonctions intuitives, mettant des fonctions sur le volant.”

Aucun détail n’était trop petit pour être amélioré. Empruntant à l’industrie automobile, Volvo a introduit le rideau d’air, qui dirige la chaleur du système CVC vers le panneau de porte pour garder les grandes fenêtres de porte chaudes, ce qui rend la conduite plus confortable et, parce qu’il empêche l’accumulation de glace et de neige sur la vitre, plus sûre. Un éclairage intérieur de qualité – et la façon dont l’éclairage est conçu – ont changé la sensation de la cabine, façonnant la sensation d’espace.

“Le camion est un outil, mais c’est aussi la maison de quelqu’un,” Balicki dit. “Il y a beaucoup de fierté et de respect à bâtir à partir de cela. Lorsque vous créez un environnement chaleureux, une sorte de salon, vous créez un sentiment d’espace et de bien-être pour le conducteur.”

C’était élégant et très différent. L’efficacité énergétique était moins préoccupante à l’époque. Les modèles traditionnels et conventionnels étaient très populaires. Maintenant, l’économie de carburant est devenue si importante que tout le monde est d’accord avec les caractéristiques aérodynamiques toutes mises au point par le VN.


STEVE STURGESS, JOURNALISTE DE L’INDUSTRIE ET AUTEUR DE LA CRITIQUE ORIGINALE DE VN

La plus haute forme de flatterie

Sorrells dit que ses années dans l’industrie du camionnage n’ont fait que confirmer ce qu’il croyait au sujet du VN lorsqu’il a été déployé il y a 25 ans. “Au fil des ans, en parlant à divers techniciens d’autres équipementiers, j’ai constamment entendu des réflexions sur la façon dont le VN a établi une référence en matière de qualité qui n’existait pas auparavant – et c’est devenu la cible que tout le monde devait suivre et poursuivre. Ce qui me parle vraiment, c’est quand nous voyons des concurrents essayer de copier ce que nous avons fait.”

En 25 ans, les technologies progressent et les innovations favorisent le confort et la performance. Mais Volvo n’a jamais perdu le sentiment qu’un camion doit fonctionner autant pour son conducteur que pour sa flotte. Des commutateurs d’instruments à la transmission automatique I-Shift en passant par les porte-gobelets modulaires, la série VN de Volvo Trucks continue de faire progresser.

Édition 2021 du 25e anniversaire - Modèle VNL 860

Driving Progress

Get the latest product information, Volvo Trucks news and updates delivered. Sign up below.

ExceedingExpectationsSignup
Thanks!