La vision de créer des solutions de transport plus intelligentes a fait de Volvo Trucks un leader des services de connectivité et de disponibilité.
Les modèles Volvo d’aujourd’hui sont entièrement connectés, offrant une vue claire des données de performance à nos clients et aux spécialistes du Volvo Uptime Center 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
À bord de chaque nouveau camion Volvo se trouve le système télématique et de diagnostic en temps réel le plus avancé de l’industrie. Les performances du moteur, de la transmission et du post-traitement sont transmises et examinées dans l’ensemble de notre réseau de disponibilité. Le forfait de diagnostic entièrement intégré ne nécessite aucun achat de matériel ou de logiciel supplémentaire. Ce sont ces données qui permettent de prendre de meilleures décisions qui permettent aux flottes de rester sur la route.
Réduire les arrêts imprévus
La clé pour que les camions continuent de rouler est d’avoir des analystes experts en équipement et prêts à aider 24 heures sur 24. Nos spécialistes du Volvo Uptime Center peuvent à la fois examiner la cause d’un code d’erreur et examiner les données d’avant et d’après l’événement. Les informations supplémentaires que notre équipe examine sont comme regarder un film, au lieu de regarder un instantané.

Près de 50 conseillers sont de garde au centre de disponibilité de Greensboro, en Caroline du Nord, pour s’assurer que les clients parlent à un expert qui peut les guider étape par étape en cas de problème.
Les concessionnaires et les données
Un réseau de plus de 430 concessionnaires est disponible à travers l’Amérique du Nord. Les concessionnaires certifiés disposent de baies dédiées aux réparations qui prennent moins de quatre heures, afin que les réparations rapides ne soient pas prises de retard dans les travaux plus longs.
Les informations du centre de disponibilité Volvo sont automatiquement envoyées au concessionnaire afin qu’un technicien puisse immédiatement les utiliser pour diagnostiquer le camion et l’acheminer pour la bonne réparation.
L’intégration transparente des données, du client et du concessionnaire est rendue possible grâce à Volvo ASIST, la plateforme unique de gestion des services basée sur le Web. Il remplit automatiquement les informations sur les camions et les clients des centres de réparation, tout en informant automatiquement les décideurs de l’équipement lorsque des codes critiques apparaissent. ASIST transmet toutes les données de diagnostic pertinentes du véhicule au centre de réparation avant même l’arrivée du camion.
“Il y a maintenant près de 700 000 camions Volvo connectés dans le monde et ce chiffre augmente rapidement, surtout ici en Amérique du Nord”
Mises à jour de la route
Une meilleure connectivité permet également aux données de circuler vers le camion, ce qui permet d’effectuer des mises à jour logicielles et de paramètres à distance. La programmation à distance permet aux conducteurs de mettre à jour les logiciels et la plus grande sélection de paramètres de l’industrie pendant les pauses régulières de leur itinéraire. Pas besoin d’une journée supplémentaire en atelier ou d’un arrêt chez un concessionnaire pour des mises à jour de routine. Lorsqu’une mise à jour est disponible, l’activation de l’écran du conducteur clignote sur l’écran du groupe d’instruments. Le conducteur peut activer la mise à jour à un arrêt régulier.
L’abonnement à la programmation à distance est disponible sur tous les camions Volvo 2018 ou plus récents, qui sont équipés du matériel de diagnostic à distance de Volvo.
Un effort continu
Tout ce travail fait partie de la stratégie continue de Volvo Trucks visant à garder les camions de ses clients sur la route.