Découvrez les inspirations et les innovations derrière le tout nouveau Volvo VNL, conçu spécifiquement pour les camionneurs nord-américains.

On dit que la nécessité est la mère de l’invention. Et dans l’industrie du camionnage, la liste des besoins est interminable. Nous souhaitons toujours tirer plus de kilomètres d’un gallon de carburant, assurer la sécurité de nos chauffeurs et les rendre plus productifs.

Pendant des décennies, Volvo a ouvert la voie à l’innovation. Mais comment le faire année après année? Comment commencer avec une feuille de papier blanche et se retrouver avec un produit aussi étonnant que le tout nouveau Volvo VNL?

C’est une question d’inspiration. Ou dans ce cas, des inspirations. Prenons une vue d’ensemble des révélations et des motivations qui ont motivé la conception de notre meilleur camion à ce jour.

“Cela a été six ans de travail intense et acharné, alors que la conception a collaboré avec des ingénieurs en aérodynamique et en sécurité, créant des technologies qui n’existaient pas.”

Peter Voorhoeve, President, Volvo Trucks North America

Une première sur le marché nord-américain

“C’est la première fois que Volvo Trucks North America est en mesure de concevoir un camion pour le client nord-américain”, explique Brian Balicki, responsable du design chez Volvo Trucks NA. “On nous a demandé de construire un tout nouveau produit à partir de zéro. Nous voulions donc développer une stratégie visuelle qui deviendrait le phare de notre marque.”

Comme le savent tous ceux qui ont acheté une nouvelle voiture ou un nouveau camion, les décisions d’achat ne sont pas toujours entièrement basées sur la logique. Le nouveau VNL fait appel à la fois au cerveau et au cœur.

“Nous avons commencé par imaginer ce que ce produit crée comme une humeur ou une émotion”, explique Balicki. “Parce que c’est vraiment notre travail : créer le côté émotionnel du produit. C’est l’attachement émotionnel qui convainc le client qu’il a besoin de ce produit, bien au-delà d’une simple décision rationnelle.”

“Vous remarquerez que nous avons appliqué ce modèle d’élévation aux phares... en essayant vraiment de créer une apparence cohérente et cohérente à l’expérience Volvo.”

Brooke Elliot, Senior CMF Designer

Les éléments du design, inspirés de la nature

Tous les camions Volvo en Amérique du Nord sont assemblés ici. C’est donc tout naturellement que notre vaste et extrêmement varié continent, si familier aux camionneurs, est devenu la source d’inspiration du design.

“Nous nous concentrons sur nos clients nord-américains et sur les environnements dans lesquels ils se trouvent chaque jour”, explique Brooke Elliot, conceptrice principale du FMC pour Volvo Trucks NA. Cela a mené à la formation d’environnements distincts, ou “biomes”, exclusifs à l’Amérique du Nord. Évidemment familiers aux pilotes qui gagnent leur vie ici, ces biomes ont inspiré la forme et les fonctions que l’on retrouve dans la nouvelle VNL.

Les biomes sont constitués du désert, des prairies, des forêts côtières (pensez aux côtes est et ouest), de la toundra arctique et de la ville urbaine.

“Les conditions difficiles dans certaines de ces régions mettent nos camions à l’épreuve au quotidien”, note M. Balicki. “Beaucoup de ces véhicules doivent aller d’un océan à l’autre ici aux États-Unis, et cela représente généralement environ 3 000 milles à travers trois ou quatre biomes au cours d’un voyage donné.”

“Ensuite, il y a un biome en particulier auquel nous devons prêter attention – celui que les humains ont généré : les villes, les villages et les villages. Le biome urbain influence directement la conception et l’aménagement de l’environnement de conduite et de travail quotidien. Ces véhicules doivent être développés et fabriqués pour pouvoir naviguer dans les grandes villes.”

Si vous avez déjà traversé d’un bout à l’autre du pays, vous êtes sans doute conscient du changement constant d’altitude. C’est en partie ce qui rend le paysage nord-américain si unique. Et c’était l’inspiration pour les caractéristiques de conception dans tout le camion. “Le modèle d’élévation que nous avons conçu relie les biomes”, explique Elliot. “Il joue un rôle essentiel dans la connexion de nombreux composants différents du véhicule. Par exemple, vous remarquerez que nous avons appliqué ce motif d’élévation aux phares, au tableau de bord, aux panneaux de porte, en essayant vraiment de créer une apparence cohérente et cohérente à l’expérience Volvo.”

Le concept du continent nord-américain comme source d’inspiration a immédiatement trouvé un écho chez Jonathan Disley, directeur du design chez Volvo Trucks Global. “Lorsque j’ai vu pour la première fois les biomes que Brian m’a montrés, j’ai été vraiment impressionné par la façon dont ils ont réussi à obtenir un véritable fil conducteur tout au long du processus de conception. Les biomes maintiennent tout ensemble, du début à la fin, et créent un produit incroyable.”

“Cette équipe devrait être incroyablement fière de ce qu’elle a accompli”, ajoute Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. “Cela a été six ans de travail intense et acharné, alors que la conception a collaboré avec des ingénieurs en aérodynamique et en sécurité, créant des technologies qui n’existaient pas. Ils ont emballé cela dans un design qui semble harmonieux; il a l’air efficace, comme quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant. Ce produit est vraiment incroyable.”

En fin de compte, tout est une question de client. Dans ce cas, le client nord-américain. Balicki le résume le mieux. “Nous espérons que lorsque nos clients feront l’expérience de ce produit, ils diront : “Ils ont pensé à moi”. Cela signifie vraiment beaucoup pour nous ici en design. Cela indique que nous avons bien fait notre travail.”

https://go.pardot.com/l/1038333/2023-09-06/43jv

Subscribe for the latest from Volvo Trucks