Pendant des années, les visionnaires de la technologie ont parlé d’une future industrie du transport composée de véhicules sans conducteur. Chez Volvo Autonomous Solutions, l’avenir du transport autonome commercial arrive.
Il est encore tôt pour les camions autonomes, mais l’industrie évolue déjà rapidement. Un grand nombre d’acteurs sont entrés sur le marché au début de la décennie, dont beaucoup étaient des entreprises en démarrage ayant divers degrés d’expérience dans la construction d’un tracteur de classe 8. Il n’est pas surprenant qu’il y ait eu un battage médiatique et une hyperbole de la part des nouvelles entreprises de transport, mais cette année, un certain nombre de ces nouveaux venus ont déjà pris du recul. Maintenant, le terrain est libre pour des acteurs sérieux pour s’attaquer aux problèmes de développement autonome pour un usage commercial.
C’est là que Volvo Autonomous Solutions (V.A.S.) entre dans la discussion sur les véhicules autonomes.
“Nous visons une solution industrialisée et évolutive,” déclare Sasko Cuklev, responsable des solutions routières pour Volvo Autonomous Solutions. “Donc, tous les camions que vous voyez qui montrent qu’ils sont les premiers à rouler d’un océan à l’autre, ou dans le triangle du Texas ou n’importe où—J’avais l’habitude d’appeler cela la compétition de démonstration. Mais je crois que nous sommes, sinon le leader, l’un des chefs de file en matière de développement du camion autonome qu’il faut avoir pour être exploité commercialement.”
Volvo a commencé à tester un prototype autonome en 2018 pour les applications long-courriers nord-américaines. Mais le plan est pour quelque chose de bien plus qu’un simple véhicule—l’entreprise développe tout un écosystème de soutien. Cette année, V.A.S. a ouvert un bureau à Fort Worth, au Texas, dédié aux activités de conduite dans ses premiers corridors de fret autonomes qui relieront Dallas Forth Worth à El Paso et Dallas à Houston.

“Aujourd’hui, la demande croissante de fret dépasse la capacité et les solutions doivent être plus audacieuses, plus sûres, plus intelligentes et plus durables pour faire avancer le monde. Avec l’ouverture de notre bureau au Texas et le début des activités opérationnelles, nous jetons les bases d’une solution de transport qui changera la façon dont nous transportons les marchandises sur les autoroutes,” a déclaré Nils Jaeger, président de Volvo Autonomous Solutions. “C’est plus qu’un camion autonome– c’est la solution AutonomousTransport, qui, selon nous, créera de la valeur pour l’ensemble de l’écosystème de transport, le tout avec des opérations optimisées qui réduisent les émissions et augmentent la sécurité.”
L’un des modèles que Volvo Autonomous Solutions suivra est le transport en tant que service (TaaS). Le TaaS permet à Volvo de créer une offre pour chaque client qui combine l’infrastructure, le service et la maintenance, et le soutien aux opérations, ainsi que le véhicule autonome et le conducteur virtuel. En fin de compte, V.A.S. fournira une capacité de fret, plutôt que de vendre un camion autonome.
Segment par segment
Volvo Autonomous Solutions aborde l’émergence du transport autonome avec pragmatisme et la clairvoyance caractéristique qui marque les incursions de la marque dans la plupart des nouvelles technologies. Dans le but de déterminer la meilleure façon d’adapter la technologie autonome à une utilisation réelle, V.A.S. a discuté avec ses clients, a examiné les applications et a ciblé trois domaines spécifiques pour le développement de véhicules autonomes. Dans le premier secteur, l’exploitation minière et les carrières, V.A.S. a déjà de l’expérience dans la gestion d’opérations de transport entièrement autonomes. Les deux autres domaines qui se sont hissés au premier plan sont les ports et les centres logistiques, et l’autoroute de centre à carrefour.
“[Les entreprises en démarrage] doivent montrer que les choses se produisent. Nous n’avons pas ce besoin de la même façon. La maturité de nos opérations est clairement un avantage.”
Sasko Cuklev, responsable des soulions routières chez Volvo Autonomous Soultions

“La création d’un camion autonome nécessite le développement d’une redondance dans les systèmes,” déclare Magda Collado, directrice du développement commercial pour Volvo Autonomous Solutions, qui travaille pour le groupe Volvo depuis 2018. “Nous ne pouvons pas simplement augmenter un véhicule actuel. Nous devons créer des sauvegardes pour nos systèmes de sécurité, nos composants de groupe motopropulseur et plus encore pour que cela soit une solution viable pour nos clients. Nous ne construisons pas des camions pour la démonstration. Ce que nous faisons, c’est construire toutes les pièces de casse-tête nécessaires et les faire de la bonne manière, afin que nous puissions évoluer.”
“La création d’un camion autonome nécessite le développement d’une redondance dans les systèmes.”
Magda Collado, directrice du développement des affaires pour Volvo Autonomous Solutions

Un système holistique
En termes simples, les camions autonomes utilisent des capteurs— principalement sous forme de caméras, de radars et de LIDAR — pour “Voir” les conditions routières et fournissent continuellement de l’information aux ordinateurs de bord. Les ordinateurs prennent des décisions milliseconde par milliseconde qui contrôlent la façon dont le véhicule doit agir; s’il devait diriger, accélérer ou toute autre opération que le conducteur aurait effectuée d’après les renseignements recueillis. Mais les capteurs ne sont que le point de départ du VNL autonome.
Volvo conçoit intentionnellement ses véhicules avec des redondances, pour s’assurer que toutes les pièces fonctionnent ensemble pour un fonctionnement sûr. Des capteurs à la transmission, chaque composant doit être capable de compenser les problèmes qui pourraient survenir pendant le fonctionnement. Par exemple, si une caméra tombe en panne, le système doit être en mesure de détecter qu’une partie de la vision est altérée et de prendre la mesure la plus sûre possible à l’aide d’autres types de capteurs.

Volvo Autonomous Solutions se concentre sur le développement de véhicules autonomes qui adhèrent à la norme de niveau 4 de la Society of Automotive Engineers (SAE). Selon SAE, les véhicules de niveau 4 sont capables de circuler dans des zones spécifiques dans des conditions définies. Un exemple de cela pourrait être les modèles autonomes européens actuels de Volvo FH qui fonctionnent sur le site d’un client spécifique et dans certaines conditions météorologiques. Les véhicules de niveau 4 n’exigent pas que les conducteurs humains prennent le contrôle du véhicule.
Sur les autoroutes nord-américaines, V.A.S prévoit fonctionner selon un modèle de carrefour à moyeu où les camions autonomes prennent en charge la partie autoroute de la conduite, fonctionnant à toute heure du jour et de la nuit entre les carrefours de correspondance pendant que les conducteurs humains effectuent des opérations locales. “Nous le faisons bien sûr par étapes,” dit Cuklev, “Nous commencerons par la conduite autonome avec le conducteur de sécurité et ferons mûrir la solution. Et lorsque nous nous sentirons prêts avec cela, nous enlèverons le conducteur de sécurité. Nous ne savons pas encore exactement quand cela se produira.”

La sécurité d’abord
L’un des obstacles auxquels fait face le camionnage autonome est la perception du public– Les équipementiers doivent convaincre le public et les autorités que les véhicules sans conducteur sont sécuritaires. La sécurité est la première considération dans toute initiative Volvo, c’est pourquoi l’entreprise a choisi le VNL éprouvé comme plateforme initiale pour l’automatisation en Amérique du Nord.
“Le VNL est déjà un véhicule très sûr, l’un des meilleurs de sa catégorie,” dit Collado. “Pour ce projet, nous allons plus loin, en améliorant les systèmes de sécurité.” Cela renforce l’idée d’un système complet travaillant ensemble pour une exploitation plus sûre. Par exemple, des systèmes de freinage redondants sont conçus pour s’assurer que le véhicule manœuvrera jusqu’à un arrêt sécuritaire même si un composant est compromis pendant le fonctionnement.
Voir plus grand que le véhicule
L’arrivée des tracteurs autonomes de classe 8 nécessite le développement non seulement du véhicule, mais de toute une infrastructure. Dans le cas des véhicules autonomes, une partie de cette infrastructure vivra dans le nuage.
“Nous avons besoin d’une solution globale à partir de laquelle vous surveillez, vous faites la répartition, vous vous connectez au système de gestion de flotte et aux systèmes de gestion du transport des clients,” dit Cuklev. “Vous faites la planification, le routage, tout cela se fait par le biais d’un système maître qui est dans le nuage.”
Sur le terrain, il y a d’autres considérations pour lesquelles Volvo crée des solutions. Il y a des services de réparation et d’entretien pour tracer, des inspections avant et après le voyage, la manutention des portes d’embarquement dans un carrefour et la création d’une solution de paiement qui simplifie le processus pour les clients. Par conséquent, les véhicules sans conducteur peuvent changer le modèle d’affaires de certaines entreprises de transport.
Volvo Autonomous Solutions a identifié des segments de clients clés avec lesquels s’associer pour les opérations de hub à hub, déterminant les meilleures façons de mettre sur le marché des camions autonomes. La société mondiale de logistique DHL Supply Chain, par exemple, s’associe à un programme pilote pour tester la solution autonome V.A.S. de hub à hub.
Le déploiement futur de camions autonomes Volvo VNL de classe 8 sera la première opération TaaS de DHL à l’échelle mondiale. En tant que fournisseur de services logistiques diversifiés et transporteur avec une vision holistique des chaînes d’approvisionnement mondiales, DHL représente un précurseur idéal de la technologie des camions autonomes.
“DHL est ravie de s’associer à Volvo Autonomous Solutions, une entreprise de transport de pointe. Nous sommes en avance sur l’adoption de la prochaine vague de solutions de transport, y compris les camions autonomes, et nous sommes convaincus que des leaders mondiaux comme Volvo contribueront à accélérer leur développement,” a déclaré Jim Monkmeyer, président, Transport, DHL Supply Chain North America.


Transport en tant que service et autres avantages pour les services sans conducteur
Un changement potentiel au modèle d’affaires du transport est l’offre de Transport en tant que service. En développant tout un écosystème autonome, V.A.S. peut offrir aux clients un service de transport. Plutôt que d’acheter des camions pour le transport d’un centre à l’autre, les clients peuvent acheter de la capacité de fret sur une voie spécifique, puis utiliser leurs propres véhicules pour la livraison du premier et du dernier kilomètre. Le TaaS est l’une des nombreuses nouvelles offres de produits que Volvo Autonomous Solutions pourrait mettre sur le marché.
Les camions autonomes pourront circuler sans restrictions d’heures de service et devraient optimiser l’exploitation en dehors des heures de pointe, ce qui permettra une planification d’itinéraire plus flexible et efficace. Il en résulte moins de kilomètres à vide pour les flottes utilisant des solutions autonomes.
Un autre avantage évident réside dans la façon dont les véhicules autonomes aident à remédier à la pénurie de conducteurs. La demande de fret devrait augmenter plus rapidement que le nombre de chauffeurs qui se joindront à la profession au cours des prochaines années. Les camions autonomes de V.A.S. peuvent combler cette lacune. Ces camions autonomes devraient également améliorer le travail des conducteurs existants. Les véhicules autonomes peuvent facilement gérer des itinéraires long-courriers moins souhaitables, de sorte que les conducteurs peuvent rester plus près de chez eux pour gérer les rôles de livraison locaux et régionaux. Ces postes de conduite plus attrayants devraient attirer de nouveaux arrivants dans l’industrie.
“Les véhicules autonomes devraient signifier que nous n’aurons pas besoin d’autant de conducteurs humains d’un océan à l’autre et d’être sur la route pendant des semaines. Les conducteurs n’auront pas à s’éloigner de leur famille aussi longtemps,”dit Collado. “Il ouvre la voie au camionnage pour ceux qui doivent rester près de leur famille et les personnes qui veulent simplement rentrer à la maison après une journée de travail et dîner avec leurs enfants.”

Les véhicules autonomes peuvent également être plus économes en carburant que les camions à conduite humaine. Les conducteurs virtuels promettent des changements de vitesse très efficaces, réduisant les coûts de carburant sur les longs trajets. Une consommation plus faible de carburant signifie également moins d’émissions et une empreinte climatique plus faible.
“Notre clientèle de longue date et leurs priorités sont à l’avant-garde de notre chemin vers l’avenir pour façonner le camionnage autonome,” conclut Jaeger. “Nous croyons fermement en un avenir dans lequel des solutions de transport sûres, durables et efficaces sont essentielles à la prospérité de toute société, et le camionnage commercial autonome est un élément important de cette transformation.”