Le concept SuperTruck 2 consiste à redéfinir les limites du possible. Eric Bond, gestionnaire de projet et ingénieur principal, parle de l’effort d’équipe pour transformer l’avenir du camionnage.
Q : Quelle est l’importance du programme SuperTruck 2
R: “Le programme SuperTruck offre une chance unique à de nombreux ingénieurs, à nos partenaires et à nos fournisseurs d’essayer de nouvelles choses et de développer de nouvelles technologies qu’ils ne pourraient pas faire autrement. Il s’agit d’une preuve de concept ponctuelle, pour voir ce qui fonctionne – et ce qui ne fonctionne pas. Nous pourrons décider plus tard quels éléments et caractéristiques mettre en production.”
Q: Quels défis avez-vous rencontrés dans ce projet?
R: “Ce prix du ministère de l’Énergie nous permet de poursuivre ce que nous avons fait à partir de SuperTruck 1. Nous avions déjà beaucoup appris de ce projet qui nous a aidés avec SuperTruck 2, mais nous avons dû appliquer de nouveaux objectifs et défis plus rigoureux pour améliorer de 100% l’efficacité du fret par rapport à notre base de référence de 2009. C’était un très grand objectif.”
“Nous n’avions pas à nous fixer notre propre objectif d’amélioration de 120%, mais nous l’avons fait. En fin de compte, nous avons pu obtenir une amélioration de 134% de l’efficacité du fret en tonnes-milles par gallon. Nous avons effectué beaucoup de simulations initiales pour le véhicule complet ainsi que pour les systèmes individuels. Lorsque nous avons fait nos propres essais routiers, nous avons validé ces résultats dans un environnement réel, non seulement sur des routes plates à vitesse constante, mais dans des conditions qu’un client verrait réellement sur le terrain.”

Q: Quel était l’état d’esprit de l’équipe qui a accompli cela?
R: “Les objectifs étaient très clairs. L’équipe avait une vision, et c’était de développer un véhicule super efficace qui soutiendrait les conducteurs long-courriers de l’avenir. Ils ont donc adopté une approche holistique. Du point de vue de l’équipe, ils établissent les exigences et les cibles au niveau du système et de la composante. Les gens que nous avons impliqués dans ce projet, ils sont extrêmement passionnés, ils sont extrêmement expérimentés. Et à la fin de tout cela, ils ont été en mesure d’améliorer l’efficacité en termes d’aérodynamisme, de technologies de groupe motopropulseur et d’optimisation du poids. Un travail incroyable dans tous les sens.”
Q: Après cet effort, quelle est la prochaine étape?
R: “Nous pouvons utiliser une grande partie de ce que nous avons appris en matière d’efficacité et de technologies émergentes et les appliquer ici. Il s’agit simplement de s’assurer que nous avons les bonnes solutions pour nos clients à l’avenir. Et bien sûr, il y a beaucoup de choses que nous avons faites dans le cadre de ce projet que nous pouvons appliquer au prochain programme SuperTruck 3.”
Principaux points à retenir
- L’aérodynamisme avancé comprend une conception améliorée de la cabine et des carénages, une hauteur de caisse réglable et un système de surveillance par caméra pour remplacer les rétroviseurs.
- Les améliorations apportées au poids et à la charge utile comprennent une structure de cabine optimisée, une remorque légère, une configuration d’essieux 4x2 (adaptable au 6X2) et des roues et des pneus légers à faible friction.