Mike Denney a bâti sa flotte en repérant une occasion et en s’éloignant. Aujourd’hui, sa fille se joint à lui pour diriger Denney Transport vers un avenir qu’elle considère comme plein de possibilités.
Erica Denney a fait partie de deux équipes de championnat de volleyball de la NCAA à Penn State. L’équipe de son école secondaire, à Aurora, au Colorado, avait une fiche de 31-0. Elle sait ce que c’est que de réussir. Elle sait aussi ce que c’est que de grinder. Et l’ancienne sélection académique All-Big Ten sait à quel point les nouvelles idées peuvent être importantes pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.
En tant que jeune femme, elle concourait dans un domaine traditionnellement dirigé par des hommes d’un certain âge— Erica se démarque. Il n’est peut-être pas surprenant qu’elle soit prête à accepter le changement et l’innovation.
“J’ai 20 ans, je suis une femme, une millénaire prometteuse, on m’a traitée de licorne. Et c’est très bien, c’est quelque chose que je suis prêt à exploiter.”
Erica Denny, directrice des ventes et du développement des affaires

Parce qu’Erica sait comment transformer les défis en opportunités. Elle l’a appris à la maison. “Cela a aidé à gagner le respect dans les conversations avec des gens qui, sans offenser, sont un peu fatigués d’entendre de vieux blancs parler de la même façon. Je pourrais dire exactement la même chose que lui, et il y a certaines personnes qui vont l’entendre différemment,”dit-elle. “C’est honteux, mais c’est vrai.”
Bâtir une entreprise
Le “Il” elle fait référence à Mike Denney, son père, qui a fondé Denney Transport en 1990 et en a fait une entreprise prospère à l’ancienne. Mike était courtier à l’époque. Un gars qui travaillait pour lui l’a convaincu d’acheter un camion pour transporter du fret pour Walmart.
Ils ont embauché un bon chauffeur qui a fait paraître les choses faciles. L’entreprise a pris de l’ampleur. Bientôt, ils ont eu trois camions. Mais Mike a rapidement compris que le transport de marchandises sèches autour de Denver, au Colorado, ne l’amènerait pas là où il voulait aller. Mike a repéré le potentiel du fret réfrigéré à chargement partiel. “Peu de gens l’ont fait, et les gens qui l’ont fait n’étaient pas très doués pour cela,” Mike dit.

“Nous avons donc trouvé notre petit créneau là-bas, et les marges étaient bien meilleures. Il y avait beaucoup de petites entreprises alimentaires dans la région de Denver/Boulder qui n’en étaient qu’à leurs débuts. Tous ces gars faisaient des trucs de LTL chaque semaine. Nous avons simplement grandi à leurs côtés, et certains d’entre eux sont devenus très gros.”
Denney Transport a connu une croissance en partie, dit Mike, “Parce que nous étions assez fiables... surtout avec des choses qui avaient une durée de conservation limitée. Nous avons donc eu beaucoup de succès avec ce modèle d’affaires.”
La prochaine génération
Bu moment où Erica a terminé ses études, Denney Transport était passé d’une entreprise de Freightliner à Volvo Trucks. “J’achetais les Freightliners à Kansas City et je les faisais entretenir à Denver par un concessionnaire local qui ne faisait tout simplement pas du bon travail pour nous,” Mike dit. “Mes camions restaient là pendant des jours ou des semaines à la fois.”
Denney a noué une relation avec un concessionnaire Volvo à Kansas City qui a ouvert un concessionnaire à Denver. “La relation s’est améliorée au fur et à mesure,” dit Mike. “D’après notre expérience, Volvo a soutenu son produit et a fait tout ce que nous lui avons demandé.”
“Tous les équipementiers viennent dans mon bureau et disent : ‘Nous prendrons soin de vous,’ tout ce genre de choses. Et je leur dis toujours, ‘Écoutez, je sais ce que j’ai avec Volvo. Tout ce que j’ai de vous, c’est une promesse.’ Et c’est pourquoi j’ai été si fidèle à Volvo toutes ces années.”

Aujourd’hui, la flotte de Denney Transport compte 125 camions. La plupart sont des VNL 760 ou 860, bien que Denney exploite quelques taxis de jour locaux. C’est ce qu’Erica a fait en tant que représentante des ventes, après avoir poursuivi une carrière sportive et un diplôme en agroalimentaire à l’université.
“On m’a dit la plupart du temps en grandissant que je ne travaillerais probablement jamais pour lui,” Erica dit de son père. Après l’université, elle a essayé de travailler dans l’assurance, mais la nature du travail était un peu trop lente pour l’athlète go-go-go en elle. Puis Mike a téléphoné. “Je reçois un appel téléphonique de mon père qui me dit, ‘J’ai besoin d’un nouveau représentant des ventes. Je veux que vous veniez parler à quelqu’un. Voyons si cela peut réellement fonctionner,’” Erica dit. C’était il y a cinq ans.
Étendre l’influence
Bien qu’elle ne soit pas une conductrice commerciale agréée, Erica écoute les conducteurs, comment ils parlent des lits des camions ou de leurs sièges. Elle comprend intuitivement comment la direction dynamique Volvo aide les conducteurs à gérer les vents latéraux et les nids-de-poule du Colorado. Erica comprend bien pourquoi la flotte est Volvo.
“Je l’entends tout le temps de nos chauffeurs. La grande majorité du temps, ils aiment tous les Volvo. Je veux dire, c’est ce qui se rapproche le plus d’un véhicule de luxe dans un camion, d’après ce qu’ils ont à dire,” dit-elle.
Elle s’entretient également avec des gens de l’industrie, faisant du réseautage au sein de l’American Trucking Association (ATA) pour essayer d’influencer la direction que prend le transport. Elle assure la liaison avec les représentants du gouvernement pour les aider à comprendre les réalités du camionnage.

“Il ne fait aucun doute qu’à l’avenir, nous devons nettoyer ce que font les moteurs à combustion. Juste pour l’avenir de la planète, les gens du futur,” Erica dit. “C’est très bien, mais ce qui me passionne le plus, c’est d’essayer de comprendre ce qui fonctionne réellement pour l’industrie et comment communiquer cela aux représentants du gouvernement pour que ce soit fait de la bonne façon.”
Alors que Mike commence à réfléchir à l’entreprise qu’il a bâtie au fil des décennies, il regarde également avec admiration Erica commencer à regarder vers l’avenir. Elle examine les complexités du transport électrique et à l’hydrogène. Elle fait activement la promotion de Trucking U, un programme ATA conçu pour ouvrir la communication, éclairer et mobiliser les étudiants universitaires qui pourraient s’intéresser à la logistique ou à d’autres aspects de l’industrie.
De nouvelles idées avec de vieilles racines
En l’embauchant, Mike a compris pourquoi des gens comme sa fille seront essentiels au transport à l’avenir. “Dans notre entreprise, cela a beaucoup changé depuis l’arrivée d’Erica,” dit Mike.
“Nous avons eu la chance d’avoir presque aucun roulement au bureau. C’est une bonne chose, sauf que vous n’avez jamais de nouvelles idées. Je veux dire, ça nous a en quelque sorte giflés sur le côté de la tête. [Erica] est entrée et a commencé à poser des questions. Oui, pourquoi n’y avons-nous pas pensé? Je veux dire, c’était... C’est toujours comme ça que nous le faisions.”
“Nous avons maintenant des gens de meilleure qualité dans l’industrie... il y a beaucoup de gens intelligents, capables et passionnés qui se joignent à nous. Tout cela est bon pour notre industrie.”
“Eh bien, cela nous a fait faire un peu d’introspection. Et nous avons déjà beaucoup changé. Nous avons maintenant des gens de meilleure qualité dans l’industrie. Nous, en particulier Erica, les encourageons à s’impliquer tôt dans le cadre d’événements de l’ATA. C’est excitant de voir qu’il y a beaucoup de gens intelligents, compétents et passionnés qui se joignent à nous. Tout cela est bon pour notre industrie.”

Erica, quant à elle, continue de s’enfoncer plus profondément dans l’industrie, de travailler sur les problèmes, de tirer parti de cette licorne quand il le faut. Mais elle fait tout cela avec une bonne compréhension de la façon dont son père a construit les choses jusqu’à présent
“Je vais à beaucoup d’événements et je dis, ‘Oui, nous faisons des LTL réfrigérés.’ Et on me regarde avec des gens qui partent, ‘Es-tu fou? Aimez-vous simplement la punition?’” Erica dit. “Et c’est difficile. Mais nous sommes bons dans ce domaine, et les gens le savent. Et s’accrocher à cette réputation, à ce qu’il a construit, et au respect à travers le pays, à cause de cela, je veux dire, c’est l’objectif ultime pour moi. Évidemment, vous voulez grandir et vous voulez réussir. Vous voulez ceci et vous voulez cela, mais continuer sans oublier quelles sont nos racines sera toujours essentiel.”
DENNEY TRANSPORT, LTD
Basé à Commerce City, CO
Fondateur:
Mike Denney
Création de l’entreprise en 1994
Nombre d’employés : 170
Région couverte : Front Range et routes nationales; Terminaux dans le métro de Denver, Omaha et Riverside
Nombre de camions : 125 semi-remorques
Chargements principaux : Chargement partiel réfrigéré et fret par camion