Le tout nouveau Volvo VNL offre jusqu’à 10% d’amélioration de l’efficacité énergétique par rapport au VNL précédent.
La mise sur le marché du tout nouveau Volvo VNL a été un processus de plus de six ans. La conception est neuve à 90% et servira de plateforme pour toutes les futures solutions de groupe motopropulseur en Amérique du Nord. La conception aérodynamique et les performances du groupe motopropulseur ont été complètement réinventées. Par conséquent, cette VNL peut offrir jusqu’à 10% d’augmentation de l’efficacité énergétique par rapport aux anciens modèles VNL de Volvo.
“L’amélioration de 10% de l’efficacité énergétique provient de deux sources. Tout d’abord, notre aérodynamisme radicalement amélioré crée une amélioration de 7%, grâce à la réduction de la traînée sur la cabine. Une économie supplémentaire de 3% est le résultat de l’amélioration de notre offre de groupes motopropulseurs déjà à la pointe de sa catégorie,” déclare Johan Agebrand, directeur du marketing des produits et de la tarification stratégique pour Volvo Trucks NA. “Établissant la nouvelle norme pour l’industrie nord-américaine du camionnage, ces améliorations de l’efficacité représentent non seulement un bond en avant dans la façon dont nos clients font des affaires, mais aussi dans nos efforts collectifs pour réduire les émissions de carbone.”
“Les progrès réalisés dans la dernière génération du moteur Volvo D13 sont tout simplement remarquables.”
DUANE TEGELS, DIRECTEUR DU MARKETING DES PRODUITS POWERTRAIN, VOLVO TRUCKS NORTH AMERICA

Couper le vent
La nouvelle VNL ne ressemble à rien d’autre. Par conception, bien sûr. Chaque élément a été pris en compte— et réexaminé– pour faire passer les performances aérodynamiques au niveau supérieur. Alex Henriques, concepteur en chef, extérieur, explique l’état d’esprit. “C’était une excellente occasion pour nous de continuer à pousser pour des performances aériennes maximales, pour créer non seulement un camion très beau, mais aussi très aérodynamique. Chaque surface du camion, de l’avant à l’arrière, a été sculptée en pensant à l’air.” Vous pouvez le voir dans les moindres détails, de la cabine en forme de coin et du capot rétractable au pare-brise agressivement incurvé.
Des gains aérodynamiques supplémentaires ont été créés grâce à l’intégration du pare-brise incurvé et collé, à des dégagements plus serrés autour des zones d’air turbulentes comme les ouvertures des roues, le pare-chocs et le capot, aux carénages du châssis et à la promotion d’un espace plus serré entre les remorques. Ces conceptions, toutes des composantes clés des gains aérodynamiques, ont été développées et testées en parallèle avec le SuperTruck 2 de Volvo Trucks.
Justin Novacek, ingénieur expert chez Volvo, a passé sa carrière d’ingénieur à étudier la turbulence, la mécanique des fluides et la dynamique des fluides. Son partenariat avec l’équipe de conception a été inestimable. “Ce qui est vraiment important pour moi, c’est la collaboration que l’ingénierie et la conception ont eue dès le début du projet. Nous avons vraiment travaillé pour donner la bonne vision artistique avec le design tout en intégrant les performances aérodynamiques requises pour donner au client l’efficacité énergétique dont il a besoin.”
Améliorations du groupe motopropulseur
Volvo Trucks étend encore son efficacité énergétique en améliorant le moteur Volvo D13 et la transmission I-Shift.
Les améliorations de conception du D13 commencent par une efficacité de combustion améliorée. Des soupapes de commande à pointeau plus petites dans les injecteurs de carburant améliorent le débit de carburant dans la chambre de combustion du moteur D13. La réduction de la taille de la soupape de commande permet un contrôle plus précis et plus rapide du débit de carburant à travers l’embout de l’injecteur, ce qui améliore l’atomisation du carburant et les performances du moteur.

En 2017, Volvo Trucks a lancé son piston breveté à six vagues, qui a reçu une large reconnaissance de l’industrie pour ses résultats en matière de réduction de la consommation de carburant. Avec le lancement du tout nouveau Volvo VNL, Volvo Trucks a introduit un piston amélioré à sept vagues qui offre un contrôle directionnel supplémentaire du mélange air et carburant pour créer une combustion encore plus efficace. De plus, la hauteur du piston a été réduite et associée à une bielle plus longue pour minimiser la pression sur les flancs du cylindre, diminuer la friction et améliorer les performances globales. Ces améliorations permettent un mouvement interne plus fluide, réduisant les pertes parasites et augmentant l’efficacité globale et la longévité du moteur.
“Les progrès réalisés dans la dernière génération du moteur Volvo D13 sont tout simplement remarquables,” a déclaré Duane Tegels, directeur du marketing des produits pour le groupe motopropulseur chez Volvo Trucks. “Alors que notre D13 de la génération précédente, en particulier le moteur D13TC, fonctionnait extrêmement bien, notre équipe d’ingénieurs dévoués a été en mesure de rechercher et de mettre en œuvre avec succès des changements pour le rendre encore plus fiable et efficace que jamais. Lorsque vous concevez un camion pour tout changer, chaque détail à l’intérieur du moteur compte. Lorsqu’il y a des possibilités d’amélioration, notre équipe se concentre sur la poursuite de la décarbonisation de notre offre de produits.”
Les améliorations du moteur s’étendent à une nouvelle pompe à huile à palettes variables, ainsi qu’à l’unité de composition du turbocompresseur (TC) et au turbocompresseur.


La dernière itération de la transmission I-Shift offre des vitesses de changement de vitesse jusqu’à 30% plus rapides que son prédécesseur. Lorsque Volvo Trucks a lancé la transmission I-Shift sur le marché nord-américain en 2007, elle a été accueillie avec scepticisme. Aujourd’hui, la transmission manuelle automatisée est devenue la norme de l’industrie, les transmissions manuelles traditionnelles étant presque inexistantes en dehors des applications extrêmement rares. Les gains d’efficacité et la fiabilité impressionnants obtenus avec l’I-Shift ont amené Volvo Trucks à marquer officiellement la fin de son offre de transmission manuelle.
L’augmentation impressionnante des vitesses de changement de vitesse a été obtenue grâce à une refonte complète du logiciel, de l’électronique, des mécanismes d’embrayage et de l’ingénierie de précision. Les ingénieurs de Volvo Trucks ont redéfini les algorithmes, réduit la course d’embrayage et introduit un système de freinage d’embrayage amélioré pour révolutionner les changements de vitesse, réduisant considérablement les temps de transition entre les vitesses pour assurer une livraison de puissance transparente. Cette amélioration monumentale amplifie non seulement l’accélération, mais minimise également la perte d’énergie lors des changements de vitesse, ce qui se traduit par une efficacité globale accrue.
Un impact considérable
Une économie de 10% répartie sur près de 300 000 camions sur le marché de la classe 8 équivaudrait aux mêmes réductions de carbone que 30 000 camions électriques à batterie de classe 8. Les gains d’efficacité du tout nouveau Volvo VNL sont essentiels à la stratégie à long terme de l’entreprise pour décarboner le transport lourd.
“Dix pour cent peut être une énorme différence, à la fois au niveau de l’industrie et pour une flotte individuelle,” partage Agebrand. “Un client moyen long-courrier parcourra son véhicule plus de 100 000 milles par année et plus de 20% de ses dépenses sont liées aux coûts de carburant. Avec notre nouvelle VNL, ils pourraient dépenser 5 000 $ de moins par véhicule chaque année. C’est une économie tangible qu’il est impossible d’ignorer.”