Le tout nouveau Volvo VNL regorge de caractéristiques pour en faire un chez-soi loin de chez soi

Créer un nouveau camion exclusivement pour le marché nord-américain est une opportunité unique. L’équipe de design intérieur l’a reconnu, profitant pleinement de la possibilité de créer des environnements de conduite et de vie accueillants. Mais cela n’a pas été fait seul dans un studio. Ils ont eu de l’aide, beaucoup d’aide.

Le nouvel intérieur de VNL est le produit d’innombrables heures de cliniques et d’entrevues individuelles avec les conducteurs. Les concepteurs et les ingénieurs ont écouté leurs histoires et leurs expériences. Ce temps passé avec les conducteurs a contribué à façonner l’incroyable nouvelle liste de caractéristiques et de commodités à l’intérieur de la cabine, chaque amélioration étant conçue pour faciliter la vie sur la route.

Concevoir la dernière frontière

“Depuis que nous avons eu l’occasion de tout changer, nous nous sommes d’abord concentrés sur la sensation de confort général”, selon Jason Dabel, concepteur en chef de l’intérieur pour le nouveau VNL. “Une grande partie de cela est l’utilisation de chaque centimètre carré à l’intérieur de la cabine. Nous l’avons rendu à la fois fonctionnel et utile. Le résultat est un intérieur très spacieux.”

En fait, l’espace était la demande numéro un dans ces conversations avec les chauffeurs. Beaucoup d’accent a été mis sur la refonte du rangement à l’intérieur de chaque modèle de voiture-lit. Chaque armoire et chaque zone d’étagère optimisent l’espace de rangement, sans s’entasser dans le salon.

Le confort pendant les heures de repos dépend également fortement de la zone de couchage. Le nouveau VNL offre jusqu’à trois configurations de literie : un matelas plat, le populaire matelas inclinable et le tout nouveau design de lit superposé polyvalent avec une dinette pliable.

“La toute nouvelle couchette polyvalente que nous proposons dans la VNL est inspirée d’un lit escamotable. Ainsi, nous pouvons ranger la couchette dans le mur et offrir une solution de dinette complète qui ressort en un seul mouvement”, explique Dabel. “Cela donne au client une flexibilité totale dans la façon dont il utilise son milieu de vie.”

Lumière et obscurité. Chaud et froid.

Le contrôle de la température a été amélioré de façon spectaculaire. La nouvelle glacière de stationnement de Volvo sera de série dans toutes les nouvelles voitures-lits VNL. Il peut refroidir la cabine sans faire tourner le moteur au ralenti jusqu’à huit heures à la fois. La glacière est montée sous le capot, de sorte qu’il y a moins de bruit et de vibrations dans la zone des couchettes lorsque le conducteur se repose. Un chauffage de stationnement de 6 kW peut garder la couchette, l’aire de conduite et même le moteur au chaud sans tourner au ralenti pendant la nuit. Des options de chauffage plus petites peuvent également être sélectionnées pour chauffer uniquement la zone des couchettes ou l’espace de conduite d’une cabine de jour, sans tourner au ralenti.

Un système d’éclairage haut de gamme entièrement redessiné permet aux conducteurs de régler les tons de couleur et de personnaliser les niveaux d’éclairage de la cabine avec un gradateur. Le système est même livré avec une minuterie de réveil qui allume lentement l’éclairage de la dormeuse lorsqu’il est temps de se lever.

“L’éclairage du salon peut être réglé selon les préférences spécifiques du conducteur.”

Mike Sorrels, directeur de groupe, Cab Living, Volvo Trucks Amérique du Nord

“L’éclairage intérieur est un domaine sur lequel nous nous sommes concentrés et qui n’est pas nécessairement évident. L’éclairage du salon peut être réglé en fonction des préférences spécifiques du conducteur”, explique Mike Sorrels, directeur de groupe, Cab Living, chez Volvo Trucks.

De nouveaux rideaux-lits améliorés, des stores de style avion et des niveaux d’isolation améliorés facilitent la gestion de la lumière et de la température de la cabine à l’intérieur de la voiture-lit.

La technologie à chaque tournant

Une autre demande est venue haut et fort de cette génération de conducteurs : « Le camion devrait être aussi avancé que ma voiture. » Contestation acceptée. Le nouveau VNL est plus que performant en matière de technologie.

C’est évident avant même que le conducteur ne monte dans la cabine. Un nouveau porte-clés peut activer les séquences d’éclairage avant le déclenchement et allumer les feux d’approche à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine.

“Du moment où ils prennent le porte-clés jusqu’au moment où ils prennent le volant et commencent à conduire, c’est une expérience fluide qui leur permet de se sentir en contrôle, de se sentir conscients de leur environnement”, explique Michael Lawrence, concepteur en chef principal, expérience utilisateur.

Le siège du conducteur est entouré de commodités, ce qui donne l’impression d’être une expérience automobile haut de gamme et non d’un tracteur longue distance. Une nouvelle manette de vitesse se trouve au bout des doigts du conducteur, ce qui lui permet d’activer le mode de conduite, d’appliquer le frein moteur ou de changer de vitesse à palettes si nécessaire. Juste derrière la manette de vitesse, un nouvel écran d’information numérique affiche tout ce dont le conducteur a besoin pour voir en un coup d’œil.

“Nous avons des écrans numériques qui répondent à certaines tâches du conducteur, comme le besoin de naviguer. Ces vues améliorées aux instruments permettent au conducteur de se concentrer sur la conduite”, explique Lawrence.

Le centre d’infodivertissement redessiné et optionnel offre la possibilité de mettre presque toutes les applications nécessaires à la portée du conducteur. L’écran est doté de commandes audio et de climatisation haut de gamme, d’un manuel d’utilisation numérique, d’une intégration ELD, d’une navigation, et il est compatible avec les appareils Android et Apple. De plus, il peut fournir une vue multicaméra de l’environnement, sans avoir à introduire d’écrans tiers supplémentaires.

“Nous avons essayé de penser à tout, jusqu’aux options d’étagères de recharge sans fil sur la niche”, dit Dabel avec satisfaction. “Les commentaires des conducteurs sur cette cabine ont été formidables, du développement initial à la conception finale. Nous sommes très fiers parce que tout est vraiment axé sur le pilote.”

https://go.pardot.com/l/1038333/2023-09-06/43jv

Abonnez-vous aux dernières nouvelles de Volvo Trucks