Blue Service Contract fait passer l’entretien contractuel au niveau supérieur, en intégrant les meilleures pratiques de concessionnaires comme Nextran de l’Alabama pour maintenir les flottes en parfait état. Il améliore l’efficacité, réduit les coûts d’entretien et réduit les temps d’arrêt imprévus.
Le cadre est le centre de l’Alabama. C’est là que vivent des amateurs de football enragés, des barbecues alléchants et certaines des flottes les plus innovantes d’Amérique du Nord. Ce dernier fait peut être surprenant, mais au cours des dernières années, Volvo Trucks a fourni des contrats d’entretien préventif sur plus de véhicules ici que tout autre État ou province. C’est devenu un terrain d’essai où la prestation de l’entretien préventif a été peaufinée et les parcs de véhicules d’ici considèrent les contrats comme un changement de jeu pour leurs entreprises.
Maintenant, les leçons apprises à l’échelle régionale en Alabama sont déployées à l’échelle nationale sous la forme d’un contrat de service bleu, le meilleur contrat d’entretien de l’industrie.
Prêt pour le lancement
Lancé au début de 2023, Blue Service Contract associe la liste la plus complète de pièces et de services couverts au logiciel de diagnostic et d’exploitation avancé et sans fil qui est fourni de série sur chaque nouveau camion Volvo. C’est un concept que Sam Ellis, chef de produit de Volvo Trucks, appelle “l’entretien proactif.”
“Au lieu de réagir à la maintenance ou à d’autres problèmes, nous les réglons de manière proactive,” Ellis dit. “Avec le contrat de service bleu, vous avez un gestionnaire de flotte chez le concessionnaire qui vous contacte pour planifier l’entretien des semaines avant que vous n’en ayez besoin. Donc, ce n’est pas quelque chose qui surgit sur la route et vous devez trouver comment y faire face.”

“Nous n’avions pas l’intention de devenir des pionniers. Nous nous sommes simplement concentrés sur ce qu’il y a de mieux pour nos clients, leur permettant de transporter des marchandises et de prendre soin de leurs clients.”
L’objectif du programme, explique M. Ellis, est d’éliminer les temps d’arrêt imprévus pour les clients de Volvo, qu’il s’agisse de grandes flottes ou de propriétaires-exploitants. “La dernière chose que le propriétaire, le conducteur, son client, le concessionnaire ou nous voulons voir, c’est un camion en panne. Nous travaillons tous pour le même objectif. Avec le contrat de service bleu, vous obtenez tout l’entretien nécessaire, pas seulement les changements d’huile et de filtre.”
Entretien proactif et adaptatif
Chaque camion Volvo est équipé d’une suite de capteurs entièrement connectés qui surveillent les performances de fonctionnement du camion, y compris le temps d’inactivité, le kilométrage, l’économie de carburant, le régime moteur, la charge, la topographie, etc.
Ceux-ci permettent au concessionnaire de surveiller les performances du véhicule en temps quasi réel et de personnaliser le service de chaque camion en fonction de la façon dont le camion est utilisé.


“Avec le contrat de service bleu, vous avez un gestionnaire chez le concessionnaire qui vous contacte pour planifier l’entretien des semaines avant que vous n’en ayez besoin.”
“Avec le contrat de service bleu, il n’y a pas de nombre fixe d’événements de service, donc le propriétaire du camion paie le même coût même si plus de services sont nécessaires, tant que les conditions d’utilisation restent les mêmes,” ajoute Ellis.
À chaque entretien, des techniciens Volvo formés utilisent des pièces d’origine Volvo et effectuent une inspection rigoureuse en 74 points. Ils ont également accès à des outils spéciaux et à des instruments avancés pour diagnostiquer et remédier à tout problème qu’ils trouvent.
L’innovation chez le concessionnaire
Steve Dupuis est directeur général de Nextran à Fultondale, en Alabama, le concessionnaire Volvo Truck situé juste à l’extérieur de Birmingham. “Notre objectif est d’élever nos conversations au-delà de l’achat d’un camion pour aider l’entreprise du client,” explique-t-il. “Si vous vendez des camions juste pour gagner des commissions, vous n’êtes pas dans le bon travail.”
Cet engagement envers le client a conduit Nextran à devenir un chef de file de la maintenance proactive. L’entreprise a embauché un poste de soutien à la flotte pour aider ses clients à planifier leurs temps d’arrêt et leur entretien. "Il est rapidement devenu évident que si nous voulions vraiment ajouter de la valeur, nous devions prendre en charge la planification et nous occuper de tout. La force de l’offre d’entretien Volvo permet de tenir facilement les promesses que nous faisons,” Dupuis dit.
Le directeur des ventes de Nextran, Tim Tucker, a été l’un des premiers défenseurs des contrats d’entretien, “Ce que je pense que nos clients aiment, c’est qu’ils profitent de leur garantie, et ils profitent également de nos compétences avec nos techniciens formés. Nous utilisons des pièces d’origine Volvo. Nous ne lésinons pas de quelque façon que ce soit. Et nous faisons toutes les petites choses qui s’ajoutent à un camion, espérons-le, qui a juste besoin d’un temps d’arrêt planifié.”
Comme le plan d’entretien est entièrement prépayé, M. Tucker affirme qu’il protège ses clients de l’inflation, “Savoir qu’ils ne seront pas accablés par une partie de cette inflation à l’avenir les aide à faire des offres à long terme et dédiées dont tout le monde a vraiment besoin.”
En Alabama, Nextran ne se contente pas de planifier et de planifier le service, mais elle a commencé à placer ses propres techniciens de service sur place avec certains de ses clients. Cet arrangement novateur n’est pas standard dans le plan Blue, mais lorsqu’il est associé à la solidité et à la fiabilité d’un contrat d’entretien Volvo, il est devenu une combinaison gagnante pour le concessionnaire et le client.
“Notre magasin de concession est inondé,” dit Dupuis. “Tout comme tous les concessionnaires du pays. Nous avons trois ou quatre semaines de travail en arrière. Cela nous permet de mieux servir nos clients et de réduire la pression sur l’atelier du concessionnaire.
“Blue Service Contract organise et fait passer le concept d’entretien proactif et contractuel au niveau supérieur. C’est si transparent que les techniciens résolvent les problèmes et remettent les camions en ligne avant même que nos clients ne sachent qu’il y avait un problème,” Dupuis ajoute. “Nous n’avions pas l’intention de devenir des pionniers. Nous nous sommes simplement concentrés sur ce qu’il y a de mieux pour nos clients, leur permettant de transporter des marchandises et de prendre soin de leurs clients.”
Conversion de contrat
Avec près de 50 ans d’expérience dans le camionnage, Jeff McGrady, PDG d’Heritage Freight, Warehousing and Logistics à Sylacauga, en Alabama, n’aurait jamais pensé confier l’entretien de la flotte à son concessionnaire. Transporter des camions chez les concessionnaires pour des travaux de garantie l’a amené à reconsidérer sa décision. Il dit qu’il a fait des recherches sur de grandes entreprises de transport et qu’il s’est rendu compte que beaucoup d’entre elles suivaient des plans d’entretien. “Les plus grandes flottes n’auraient pas de contrat d’entretien si ce n’était pas bon pour leur entreprise. Nous avons donc décidé d’essayer et nous sommes extrêmement satisfaits de cette décision depuis le premier jour. Je n’y retournerais jamais.”
“Nous avons décidé de l’essayer (contrats d’entretien bleus) et nous sommes extrêmement satisfaits de cette décision depuis le premier jour. Je n’y retournerais jamais.”
“Nous obtenons également plus de constance dans notre entretien. Par exemple, nous n’étions pas très doués pour les frais généraux [réglages du train de soupapes]. Maintenant, j’ai des chauffeurs qui me disent qu’après avoir passé ma tête, mon kilométrage a bondi de quatre dixièmes de mille par gallon et que mon camion est tellement plus performant,” dit McGrady.
“Avoir un plan d’entretien prépayé a été un changement de pensée monumental pour nous,” déclare Casey Graham, vice-président et chef de la direction financière chez Heritage. Le changement de mentalité a commencé lorsque Nextran a commencé à concentrer les conversations sur la façon dont ils pourraient aider Heritage à résoudre ses défis commerciaux.
“En fait, nous n’avions jamais fait de plans d’entretien auparavant. Évidemment, nous avions des garanties, mais nous avions toujours effectué tout notre propre entretien. Nous étions sceptiques au début, mais il est rapidement devenu évident que c’était logique. Nos coûts d’entretien sont en baisse et nos gains d’efficacité sont en hausse.”
McGrady et Tucker signalent que les plans d’entretien ont apporté une foule d’avantages inattendus, allant de l’amélioration de la satisfaction des conducteurs et de l’augmentation de la valeur de revente, à la disponibilité de dossiers d’entretien de tiers en cas de litige.
Moins de temps d’arrêt pour le juste-à-temps
White Oak Transportation, Inc., de Decatur, en Alabama, se concentre sur le fret dédié juste à temps. “C’est très, très sensible au temps,” explique le PDG Mike Limbaugh. “Notre décision d’avoir un contrat Volvo PM avec Nextran a donc commencé par une conversation sur les temps d’arrêt et l’entretien.”
White Oak a contracté l’entretien avec Nextran pendant plus de cinq ans. “Tous les véhicules que nous avons font maintenant l’objet d’un plan d’entretien,”Il ajoute. “Je ne peux pas en dire assez bien.”

“Tous les véhicules que nous avons font maintenant l’objet d’un plan d’entretien. Je ne peux pas en dire assez bien”
Pour White Oak, le partenariat présente des avantages globaux, notamment moins de temps d’arrêt imprévus, plus de prévisibilité et de stabilité des coûts. “Nous avons constaté des économies sur les coûts d’entretien globaux, mais le plus important est la capacité de prévoir nos coûts mensuels. À une certaine époque, nous avions également des camions juste pour les temps d’arrêt. Nous en avons beaucoup moins maintenant,” Limbaugh dit.
Il n’est pas toujours facile de faire le grand saut, selon Stan Mitchell, directeur de l’entretien de White Oak. “Les flottes sont gérées de manière allégée. Pour réussir, vous devez réduire autant que possible les coûts d’exploitation, il nous a donc fallu un certain temps pour évaluer l’entretien contractuel. Après beaucoup de calculs, nous avons fait un acte de foi, et c’est la meilleure chose que nous ayons jamais faite.”
Les forfaits de service prépayés soulagent les chauffeurs, les répartiteurs et les équipes d’entretien en fournissant un horaire structuré qui empêche les choses de passer entre les mailles du filet. “L’équipe de Volvo a soigneusement conçu ces intervalles d’entretien pour remplacer les éléments avant qu’ils ne se détériorent. Si vous attendez trop longtemps ou ne les changez jamais, ils se briseront, c’est juste une question de quand. Il est beaucoup plus facile de manipuler ces choses dans l’atelier plutôt que sur le bord de la route.”
Limbaugh dit que leur plan d’entretien leur permet de se concentrer sur des choses qu’ils font bien, comme le fret de livraison, “Des plans comme Blue Service Contract nous permettent de nous éloigner du côté mécanique de notre entreprise parce que nous ne sommes pas bons dans ce domaine, mais ils le sont.”
“En fin de compte, les parcs de véhicules vont payer pour les services d’entretien, qu’ils soient prépayés ou à l’utilisation », selon M. Mitchell. “Si vous n’avez pas de plan d’entretien, vous choisissez d’exploiter votre entreprise en mode de gestion de crise, et nous avons pu nous en éloigner ici.”
Faits saillants du contrat de service bleu
Des frais mensuels uniques offrent :
- Un plan de service proactif et adaptatif adapté aux besoins de votre entreprise
- Un gestionnaire de flotte dédié
- Techniciens formés par Volvo
- Pièces d’origine Volvo ou autorisées
- Service Volvo Action 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Inspection approfondie et analyse de l’huile à chaque service