Groupes XE

En un coup d’œil

XE

Une ingénierie exceptionnelle au service de l’efficacité

XE High-Torque

Performance maximale et efficacité optimale

XE Economy

Roulez dans votre zone de confort

XE Adaptive Gearing

Prêt à répondre à la tâche

VolvoHigh Torque

ABAISSEMENT DE RÉGIME ET ÉCONOMIES VONT DE PAIR

Pour toute augmentation de vitesse de 1,6 km/h (1 mi/h) au-delà de 88,5 km/h (55 mi/h), vous perdez 2,35 L/100 km. Pourquoi ne pas récupérer un peu de cette énergie perdue? Le groupe XE High-Torque est conçu pour fonctionner automatiquement en « régime économique » (de 1050 à 1500 tr/min), le régime idéal étant situé entre 1100 et 1200 tr/min. Voilà ce que nous appelons l’abaissement de régime, qui signifie jusqu’à 3 % d’économie de carburant.

POUR LES COURTES DISTANCES COMME LES LONGS PARCOURS

Parfait pour les longs parcours, le transport régional ou en vrac ou les flottes de 36 tonnes (80 000 livres), le groupe XE High-Torque maintient le moteur dans une plage à faible régime à vitesse de croisière. Le résultat : une meilleure économie d’essence pour chaque kilomètre, trajet après trajet.

ÉCONOMIE DE CARBURANT À TOUS LES COINS DE RUE

Le groupe XE High-Torque déploie la puissance nécessaire pour mordre la route même si le parcours est exigeant, tout en maintenant un régime optimal entre 101 et 109 km/h (63 et 68 mi/h). Le mélange de puissance et de performance procure à vos conducteurs la flexibilité dont ils ont besoin en plus de stabiliser vos économies. En produisant un couple élevé aux premiers rapports, le groupe XE High-Torque peut améliorer la performance du tracteur, monter rapidement en régime économique et maximiser le rendement énergétique. 

VolvoEconomy

RESTEZ DANS LA ZONE

Le groupe XE Economy permet au moteur de fonctionner en régime économique, de 1050 à 1500 tr/min, à vitesse de croisière en réduisant le frottement et en améliorant le rendement énergétique de près de 3 %. Vous verrez : les tracteurs à faible charge ou en retour à vide réaliseront des économies encore plus substantielles.

ÉQUIPÉ POUR LES CONDUCTEURS EFFICACES

Aux cinq vitesses supérieures, le groupe XE Economy produit un plein régime afin d’offrir une excellente performance et un haut rendement sur les rapports les plus utilisés. De plus, en déployant un faible couple aux premiers rapports, il relâche la tension sur la transmission et freine l’usure des pneus. 

Volvo Adaptive Gearing

PASSEZ D’UNE TRANSMISSION À L’AUTRE

Le groupe XE Adaptive Gearing détecte la valeur de charge sur la suspension arrière en temps réel. Ainsi, le conducteur a le choix d’une transmission directe ou surmultipliée, ce qui permet de maximiser le rendement énergétique. Pour les tracteurs dotés d’une transmission directe, une telle flexibilité signifie une économie allant jusqu’à 825 $ par année, et pour ceux ayant une surmultipliée, jusqu’à 1800 $ par an.

RESPECTEZ VOS LIMITES

Grâce au groupe XE Adaptive Gearing, les propriétaires de tracteurs peuvent bloquer la limite des deux vitesses supérieures afin d’adapter le véhicule au poids de la charge, d’augmenter son rendement énergétique ou d’améliorer sa performance. Par exemple, vous pourriez bloquer la limite à 100 km/h (62 mi/h) lorsque le véhicule est chargé, et à 105 km/h (65 mi/h) lorsque la remorque est vide, afin d’augmenter le rendement énergétique.

CHANGEZ VOTRE MANIÈRE DE PENSER

XE Adaptive Gearing est le groupe optimal pour une variété de terrains et de charges. Lorsque le vent est changeant, les conducteurs trouvent le bon rapport plus rapidement qu’avec un tracteur moins aérodynamique. Ils constatent aussi une meilleure performance sur les autoroutes dont la chaussée est ondulée, moins de changements de rapports sur les terrains vallonnés ainsi qu’un plus grand confort et un rendement amélioré à vitesse surmultipliée.  

Obtenez une puissance adaptée au travail

Obtenez une puissance adaptée au travail grâce à notre vaste sélection de couples moteurs.

Trouver votre couple moteur